aujourd'hui ouvert jusqu'à 20h30

Blanchiment des dents

Fichier 5

Le blanchiment dentaire est un soin esthétique en constante progression depuis quelques années. Nous sommes d’avis qu’un sourire éclatant est effectivement un marqueur social important, notamment en termes de confiance en soi. Si vous envisagez ce traitement, nous vous recommandons le blanchiment à domicile supervisé par l’un de nos dentistes.

Qu’est-ce que le blanchiment

L’éclaircissement des dents est un procédé sécuritaire qui permet de palir un émail dont la teinte est altérée ou foncée. Le principe d’action est le suivant : l’application d’un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène fragmente les molécules des pigments foncés pour en obtenir de plus claires. Selon votre condition, nous prescrirons soit une application longue avec un gel de blanchiment à faible pourcentage en peroxyde, ou inversement, un temps de contact court avec un produit plus concentré.

L’avantage d’un blanchiment ambulatoire supervisé par un dentiste, est que vous pouvez l’appliquer au moment qui vous convient le plus.

Première étape : un examen dentaire complet

Avant toute chose, il importe de procéder à la révision de votre questionnaire médical ainsi qu’à un examen complet des dents et des tissus mous de la bouche. Notre hygiéniste procèdera ensuite au nettoyage afin d’éliminer le tartre ainsi que les dépôts et taches externes.

La coloration des dents est influencée par plusieurs facteurs

  • Accumulation de plaque ou de tartre (qui sera éliminée avec le nettoyage professionnel)
  • Consommation d’aliments et de boissons colorés (vin rouge, café, épices)
  • Tabagisme
  • Prise de certains médicaments
  • Vieillissement naturel
  • Hérédité

La procédure

Ce système utilise des gouttières de blanchiment confectionnées à partir d’une empreinte conventionnelle de votre dentition. Parfaitement adaptée, elles permettent un contact maximal entre la dent et le gel éclaircissant, en plus de limiter le contact du produit avec la gencive. Votre prescription sera adaptée selon votre condition et en fonction des résultats souhaités.

La durée moyenne d’un tel traitement varie de 2 à 3 semaines et l’effet final demeure pour une période de 1 à 3 ans. Comme toute chose, plus vous observerez une hygiène buccodentaire assidue, plus le résultat restera longtemps. Puisque vos gouttières vous appartiennent, il vous sera possible d’effectuer des retouches ponctuelles.

 

Si vous considérez le blanchiment dentaire, n’hésitez pas à en discuter avec nos professionnels. Nous vous expliquerons en détail la procédure et prendrons le temps de répondre à vos questions.