Ouvert aujourd'hui jusqu'à 12h30

Les incrustations en céramique

 

Il est très important de réparer rapidement une dent endommagée par une carie, l’usure ou une fracture afin que son état ne s’aggrave pas. Plusieurs types de traitement et différents choix de matériaux sont offerts dans les cliniques dentaires pour restaurer une dent. Les amalgames, le composite, les facettes et les incrustations en céramique comptent parmi les traitements le plus souvent proposés. Toutefois, l’incrustation en céramique présente de nombreux avantages. Voici pourquoi.  

 

Rappelons tout d’abord ce qu’est une incrustation : il s’agit d’un traitement qui permet de solidifier une molaire ou une prémolaire qui a subi des caries multiples ou de sérieux dommages. Fabriquée sur mesure, elle s’imbrique parfaitement à la surface occlusale de la dent. L’incrustation peut être faite d’or ou de porcelaine et constitue une alternative aux obturations traditionnelles en amalgame ou en résine composite blanche.

Dans quels cas privilégie-t-on une incrustation en céramique?

Lorsque la lésion carieuse est très volumineuse ou qu’un ancien plombage défectueux doit être remplacé, l’incrustation en céramique est particulièrement intéressante. Elle est aussi recommandée lorsqu’au moins une paroi de la dent est détruite ou endommagée et que la partie restante de la dent demeure solide.

Plus résistante que les restaurations classiques, l’incrustation redonne à la dent presque toute sa force d’origine (les études mentionnent à 98 %). De plus, elle est extrêmement durable et présente un joint de grande résistance qui empêche la carie de revenir. Au contraire, si la carie ou la fracture est importante, les obturations dentaires en amalgame (plombages gris) ou en composite (plombages blancs) peuvent compromettre l’intégrité de la structure dentaire. Pour poser un amalgame ou du composite, le dentiste doit en effet creuser la dent. Si les parois restantes sont très minces, la dent est alors très fragilisée et il devient contre-indiqué d’installer un amalgame ou du composite. Enfin, l’incrustation peut permettre d’éviter la pose d’une couronne qui demande souvent le retrait d’une partie de l’émail de la dent.

Voici les situations les plus courantes pour lesquelles votre dentiste vous proposera une incrustation :

  • Dents cassées ou fracturées
  • Caries invasives
  • Obturations fracturées
  • Obturations de grandes dimensions
  • Amélioration esthétique

Quels sont les avantages de l’incrustation?

Comme mentionné plus haut, l’incrustation en céramique est la restauration la plus performante à long terme. Elle comporte de multiples avantages, dont voici les principaux :

  • Elle redonne à la dent restaurée 98 % de sa force originale.
  • Elle offre une plus longue durabilité que les amalgames et les composites et ne change pas de couleur avec les années. Il est possible de colorer la céramique et de lui donner un aspect extrêmement naturel.
  • Elle permet une meilleure mastication.
  • Elle préserve un maximum de substance dentaire saine.
  • La céramique dentaire est le matériau se rapprochant le plus de l’émail.  En plus d’être esthétique, elle diminue le risque de fracture ou de complications (traitement de canal, implant, etc.).
  • La dent est moins sensible au chaud et au froid.

 

En quoi consiste le traitement?

Toujours soucieuse d’offrir à ses clients le meilleur traitement, notre clinique vient de faire l’acquisition d’un scanneur numérique et d’une station d’usinage de pointe. Désormais, l’inlay et l’onlay sont conçus et fabriqués sur mesure directement sur place. Leur conception ainsi que leur pose ne nécessitent plus qu’une seule visite dans notre clinique.

Deux étapes, un seul rendez-vous !

  • La préparation de la dent

Tout d’abord, le dentiste préparera votre dent sous anesthésie locale. Il enlèvera toute carie et/ou vieille obturation, puis il nettoiera soigneusement la cavité et taillera sa surface pour qu’elle accueille adéquatement l’incrustation. Ensuite, il prendra l’empreinte de la dent à restaurer à l’aide d’un scanneur numérique. Grâce aux données recueillies, votre incrustation personnalisée sera dessinée à l’ordinateur, puis envoyée dans notre unité d’usinage.

  • L’installation de l’incrustation

En moins de deux heures, le dentiste procèdera à l’installation permanente de la nouvelle incrustation sur votre dent. Celle-ci viendra s’insérer parfaitement dans la cavité. Après l’avoir cimentée, le praticien la polira pour vous offrir un confort optimal. La couleur de la céramique choisie s’harmonisera parfaitement à la teinte naturelle de vos dents pour vous donner le meilleur résultat esthétique.

Avant de partir, nous vous fournirons quelques instructions. Pour conserver durablement votre nouvelle incrustation, il sera important de continuer à avoir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, de bonnes habitudes alimentaires ainsi que de rendre régulièrement visite à votre dentiste.

 

En conclusion, les incrustations en céramique sont aujourd’hui les meilleures solutions pour réparer une dent très cariée ou endommagée. Résistantes, esthétiques et durables, elles vous permettent de retrouver un sourire harmonieux ainsi qu’une bonne mastication.  En un seul rendez-vous, grâce à notre équipement de pointe, vous repartez avec des dents restaurés… un et beau sourire!

Pour en savoir plus sur nos traitements ou si vous avez des questions sur les incrustations, n’hésitez pas à nous contacter. L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.