Fermé aujourd'hui.

Le chocolat noir : bénéfique pour vos dents!

 

 

Les amateurs de chocolat vont pouvoir se réjouir : selon la recherche scientifique, le chocolat noir serait bon pour la santé dentaire! Il serait même anti-cariogène. Pourtant, trop souvent confondu avec un aliment sucré, il a longtemps été accusé à tors de provoquer des caries, de l’acné, des crises de foie ou de la constipation. Il est donc temps de mettre de côté vos remords et de vous laisser tenter !

Certaines composantes présentes dans le cacao donnent au chocolat noir des vertus anti-cariogènes :

  • Les tannins empêchent le développement des bactéries dans notre bouche
  • Le fluor renforce la résistance de l’émail
  • Les phosphates aident à réduire la formation de la plaque dentaire
  • Le magnésium participe à la formation osseuse, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé dentaire

 

De plus, le chocolat noir présente un autre élément bénéfique : la théobromine. Ce composé amer aide à durcir la surface de l’émail des dents. Il permet donc de limiter leur décoloration et de lutter contre l’apparition de taches.

En bref, ne vous privez plus si vous avez une envie soudaine de chocolat noir! Il est excellent autant pour votre santé globale que buccodentaire. Il possède également un pouvoir réconfortant non négligeable. Bien entendu, il faut accompagner sa consommation d’une bonne hygiène dentaire, c’est-à-dire se brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire. Faites attention toutefois à ne pas abuser du chocolat noir le soir : il pourrait avoir le même effet qu’un café et vous empêcher de bien dormir.

Si vous avez des questions cet aliment ou bien sur les gestes d’hygiène dentaire à poser au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter. Le Centre dentaire des Galeries du Vieux-Fort met son personnel expérimenté à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.