Ouvert aujourd'hui jusqu'à 12h30

  • Les incrustations en céramique

     

    Il est très important de réparer rapidement une dent endommagée par une carie, l’usure ou une fracture afin que son état ne s’aggrave pas. Plusieurs types de traitement et différents choix de matériaux sont offerts dans les cliniques dentaires pour restaurer une dent. Les amalgames, le composite, les facettes et les incrustations en céramique comptent parmi les traitements le plus souvent proposés. Toutefois, l’incrustation en céramique présente de nombreux avantages. Voici pourquoi.  

     

    Rappelons tout d’abord ce qu’est une incrustation : il s’agit d’un traitement qui permet de solidifier une molaire ou une prémolaire qui a subi des caries multiples ou de sérieux dommages. Fabriquée sur mesure, elle s’imbrique parfaitement à la surface occlusale de la dent. L’incrustation peut être faite d’or ou de porcelaine et constitue une alternative aux obturations traditionnelles en amalgame ou en résine composite blanche.

    Dans quels cas privilégie-t-on une incrustation en céramique?

    Lorsque la lésion carieuse est très volumineuse ou qu’un ancien plombage défectueux doit être remplacé, l’incrustation en céramique est particulièrement intéressante. Elle est aussi recommandée lorsqu’au moins une paroi de la dent est détruite ou endommagée et que la partie restante de la dent demeure solide.

    Plus résistante que les restaurations classiques, l’incrustation redonne à la dent presque toute sa force d’origine (les études mentionnent à 98 %). De plus, elle est extrêmement durable et présente un joint de grande résistance qui empêche la carie de revenir. Au contraire, si la carie ou la fracture est importante, les obturations dentaires en amalgame (plombages gris) ou en composite (plombages blancs) peuvent compromettre l’intégrité de la structure dentaire. Pour poser un amalgame ou du composite, le dentiste doit en effet creuser la dent. Si les parois restantes sont très minces, la dent est alors très fragilisée et il devient contre-indiqué d’installer un amalgame ou du composite. Enfin, l’incrustation peut permettre d’éviter la pose d’une couronne qui demande souvent le retrait d’une partie de l’émail de la dent.

    Voici les situations les plus courantes pour lesquelles votre dentiste vous proposera une incrustation :

    • Dents cassées ou fracturées
    • Caries invasives
    • Obturations fracturées
    • Obturations de grandes dimensions
    • Amélioration esthétique

    Quels sont les avantages de l’incrustation?

    Comme mentionné plus haut, l’incrustation en céramique est la restauration la plus performante à long terme. Elle comporte de multiples avantages, dont voici les principaux :

    • Elle redonne à la dent restaurée 98 % de sa force originale.
    • Elle offre une plus longue durabilité que les amalgames et les composites et ne change pas de couleur avec les années. Il est possible de colorer la céramique et de lui donner un aspect extrêmement naturel.
    • Elle permet une meilleure mastication.
    • Elle préserve un maximum de substance dentaire saine.
    • La céramique dentaire est le matériau se rapprochant le plus de l’émail.  En plus d’être esthétique, elle diminue le risque de fracture ou de complications (traitement de canal, implant, etc.).
    • La dent est moins sensible au chaud et au froid.

     

    En quoi consiste le traitement?

    Toujours soucieuse d’offrir à ses clients le meilleur traitement, notre clinique vient de faire l’acquisition d’un scanneur numérique et d’une station d’usinage de pointe. Désormais, l’inlay et l’onlay sont conçus et fabriqués sur mesure directement sur place. Leur conception ainsi que leur pose ne nécessitent plus qu’une seule visite dans notre clinique.

    Deux étapes, un seul rendez-vous !

    • La préparation de la dent

    Tout d’abord, le dentiste préparera votre dent sous anesthésie locale. Il enlèvera toute carie et/ou vieille obturation, puis il nettoiera soigneusement la cavité et taillera sa surface pour qu’elle accueille adéquatement l’incrustation. Ensuite, il prendra l’empreinte de la dent à restaurer à l’aide d’un scanneur numérique. Grâce aux données recueillies, votre incrustation personnalisée sera dessinée à l’ordinateur, puis envoyée dans notre unité d’usinage.

    • L’installation de l’incrustation

    En moins de deux heures, le dentiste procèdera à l’installation permanente de la nouvelle incrustation sur votre dent. Celle-ci viendra s’insérer parfaitement dans la cavité. Après l’avoir cimentée, le praticien la polira pour vous offrir un confort optimal. La couleur de la céramique choisie s’harmonisera parfaitement à la teinte naturelle de vos dents pour vous donner le meilleur résultat esthétique.

    Avant de partir, nous vous fournirons quelques instructions. Pour conserver durablement votre nouvelle incrustation, il sera important de continuer à avoir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, de bonnes habitudes alimentaires ainsi que de rendre régulièrement visite à votre dentiste.

     

    En conclusion, les incrustations en céramique sont aujourd’hui les meilleures solutions pour réparer une dent très cariée ou endommagée. Résistantes, esthétiques et durables, elles vous permettent de retrouver un sourire harmonieux ainsi qu’une bonne mastication.  En un seul rendez-vous, grâce à notre équipement de pointe, vous repartez avec des dents restaurés… un et beau sourire!

    Pour en savoir plus sur nos traitements ou si vous avez des questions sur les incrustations, n’hésitez pas à nous contacter. L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

     

  • Le blanchiment dentaire

    Vous rêvez d’un sourire éclatant? Il est vrai que notre sourire joue un grand rôle dans la perception que les autres ont de nous. Et des dents blanches et saines contribuent à cette bonne image. Mais avec les années, certains aliments comme le tabac, le vin rouge, le thé et le café jaunissent les dents. De plus, avec l’âge, celles-ci deviennent plus sombres, l’émail s’amincissant avec les années. Toutefois, il existe un traitement efficace capable de redonner toute sa brillance à votre sourire : le blanchiment dentaire! Il existe plusieurs façons de se faire blanchir les dents : Découvrons les particularités de deux traitements et voyons pourquoi il est préférable de confier vos dents à votre dentiste.

     

    Blanchiment dentaire vendu en pharmacie

    Les trousses de blanchiment dentaire vendues en pharmacie peuvent sembler pratiques et peu onéreuses. Mais les agents de blanchiment qu’elles contiennent possèdent une concentration trop faible pour obtenir un bon résultat. De plus, elles proposent des gouttières à taille unique qui, n’étant pas parfaitement moulées sur vos dents, peuvent créer un « effet piano » peu flatteur : certaines parties des dents ressortiront en effet avec éclat tandis que d’autres profiteront peu du traitement. Aussi, sans un nettoyage préalable de vos dents chez le dentiste, vous risquez d’appliquer le produit de blanchiment sur des dépôts de tartre, ce qui vous empêchera d’obtenir un bon résultat. Mais surtout, en utilisant un blanchiment dentaire en vente libre, vous vous priverez d’un traitement effectué en toute sécurité, sous la supervision d’un professionnel. En cas d’effets secondaires, de sensibilité dentaire ou de douleurs aux gencives, vous n’obtiendrez aucun conseil.

    Pour toutes ces raisons, à moins d’avoir les dents déjà assez blanches et de chercher un simple regain de leur éclat, nous vous déconseillons l’utilisation d’un blanchiment vendu en pharmacie.

     

    Blanchiment dentaire à domicile

    Contrairement à ceux vendus en pharmacie, les blanchiments dentaires à appliquer à la maison mais fournis par votre dentiste sont fabriqués sur mesure. Le praticien prendra les empreintes de vos dents afin de fabriquer des gouttières parfaitement adaptées à votre dentition, minces, durables et confortables. Ces dernières permettront d’accueillir l’agent blanchissant qui agira sur vos dents.

    Vous devrez donc les porter au moins une heure par jour pendant deux à six semaines. Bien entendu, la durée du traitement peut varier selon votre situation. Cette technique de blanchiment présente plusieurs avantages :

    • Étant faites sur mesure, les gouttières optimisent le contact entre vos dents et les agents blanchissants afin d’obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous pouvez effectuer les applications durant la journée ou au coucher, à votre convenance.
    • Une fois le traitement terminé, vous conservez vos gouttières pour pouvoir faire d’éventuelles retouches dans le futur, en vous procurant le gel blanchissant auprès de votre dentiste.

     

    Bien que les gouttières sur mesure coûtent un peu plus cher au départ que celles offertes en vente libre, elles seront rentabilisées par les petites retouches que vous devrez faire par la suite, et surtout par la qualité du traitement que vous obtiendrez. Les dents auront en effet tendance à perdre de leur éclat après un certain temps et il faudra idéalement refaire le traitement tous les deux à quatre ans.
    Sachez aussi qu’un blanchiment, quel qu’il soit, ne blanchit que la dentine naturelle de vos dents et non les obturations en composite, les dents d’une prothèse, la porcelaine, les couronnes, les facettes ou encore les racines des dents déchaussées.

    En conclusion, si vous souhaitez effectuer un blanchiment dentaire en toute sécurité, mieux vaut faire confiance à un professionnel de la santé dentaire. Il vous proposera un traitement personnalisé, durable et efficace. Vous avez envie de retrouver un sourire éclatant? Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous! Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les options les plus appropriées pour votre dentition.

  • Le chocolat noir : bénéfique pour vos dents!

     

     

    Les amateurs de chocolat vont pouvoir se réjouir : selon la recherche scientifique, le chocolat noir serait bon pour la santé dentaire! Il serait même anti-cariogène. Pourtant, trop souvent confondu avec un aliment sucré, il a longtemps été accusé à tors de provoquer des caries, de l’acné, des crises de foie ou de la constipation. Il est donc temps de mettre de côté vos remords et de vous laisser tenter !

    Certaines composantes présentes dans le cacao donnent au chocolat noir des vertus anti-cariogènes :

    • Les tannins empêchent le développement des bactéries dans notre bouche
    • Le fluor renforce la résistance de l’émail
    • Les phosphates aident à réduire la formation de la plaque dentaire
    • Le magnésium participe à la formation osseuse, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé dentaire

     

    De plus, le chocolat noir présente un autre élément bénéfique : la théobromine. Ce composé amer aide à durcir la surface de l’émail des dents. Il permet donc de limiter leur décoloration et de lutter contre l’apparition de taches.

    En bref, ne vous privez plus si vous avez une envie soudaine de chocolat noir! Il est excellent autant pour votre santé globale que buccodentaire. Il possède également un pouvoir réconfortant non négligeable. Bien entendu, il faut accompagner sa consommation d’une bonne hygiène dentaire, c’est-à-dire se brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire. Faites attention toutefois à ne pas abuser du chocolat noir le soir : il pourrait avoir le même effet qu’un café et vous empêcher de bien dormir.

    Si vous avez des questions cet aliment ou bien sur les gestes d’hygiène dentaire à poser au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter. Le Centre dentaire des Galeries du Vieux-Fort met son personnel expérimenté à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.